Le cœur de métier : l’expertise comptable
- Révision comptable (elle consiste à vérifier les soldes comptables en vue d’éditer le bilan)
- Préparation et établissement des comptes annuels de l’entreprise : bilan, compte de résultat, documents annexes, comptes consolidés, situations comptables périodiques et comptes prévisionnels
- Arrêté des comptes annuels et des déclarations fiscales afférentes avec télétransmission des données à l’administration fiscale, aux centres de gestion, aux établissements bancaires y compris Banque de France
- Relations avec les commissaires aux comptes ou les auditeurs
En amont de l’expertise comptable, gagnez en confort avec la Fiduciaire du Piémont et externalisez vos travaux de gestion !
>> Comptabilité & Gestion
- Saisie des écritures comptables
- Etablissement des déclarations fiscales (TVA, IS, CVAE etc.)
- Etablissement des situations en cours d’exercice
- Mise en place et suivi d’un tableau de bord de gestion
>> Social
- Etablissement des bulletins de paie et des déclarations sociales afférentes
- Création de toutes les formalités administratives liées à l’embauche d’un salarié : déclaration préalable à l’embauche (DUE), contrats etc.
- Création de toutes les formalités administratives liées au départ d’un salarié : rupture conventionnelle, licenciement économique, licenciement pour faute, solde de tout compte etc.
- Veille permanente en matière de droit social. Information aux clients en cas d’évolution.
- Assistance dans la mise en place des organes représentatifs des salariés : délégués du personnel, comités d’entreprises etc.
L’expertise-comptable se révèle aussi être un pilier de taille pour la création / reprise d’activité
>> La Création
- Etude de l’opportunité du projet
- Etablissement d’un prévisionnel sur 3 ou 5 ans
- Etablissement du dossier lié à la création
- Assistance à la recherche de financements ou aides
- Conseil sur le choix de la structure juridique et du statut du dirigeant
- Rédaction des statuts (SAS, SASU, SA, SARL, EURL, SCI, SCEA etc.)
- Assistance pour l’ensemble des démarches liées à la création : dépôt CFE, publication légale, demande d’autorisation liée au domaine d’activité (carte de commerçant ambulant, licence IV etc.)
>> La Reprise
- Etude de l’opportunité du projet
- Etablissement d’un prévisionnel sur 3 ou 5 ans
- Assistance à la négociation avec le cédant jusqu’à la rédaction d’une offre de rachat
- Audit d’acquisition sur les aspects comptables, fiscaux & sociaux
- Etablissement du dossier lié à la reprise de l’activité
- Possibilité de recherche de co-investisseurs en fonds propres
- Assistance à la recherche de financements ou aides
- Rédaction de l’acte d’acquisition du fonds de commerce, d’actions ou de parts sociales (y compris pour les SCI) incluant les formalités afférentes : publication BODAC, gestion du séquestre etc.
L’expert-comptable est le mieux placé pour proposer au chef d’entreprise un regard nouveau et pertinent sur les décisions à prendre, grâce à une connaissance approfondie de l’entreprise.
Le développement de votre entreprise s’anticipe et le rôle de la Fiduciaire du Piémont est également de vous épauler dans cette perspective
>> Gestion prévisionnelle
- Conseil et expertise sur le volet budgétaire de votre entreprise : calcul des marges, suivi du chiffres d’affaires etc.
- Etablissements de comptes prévisionnels
>> Gestion de trésorerie
- Etude sur le court terme
- Recherche de financement, de conditions bancaires etc.
>> Gestion patrimoniale
- Audit des situations fiscales personnelles
- Assistance à la mise en œuvre des stratégies envisagées
Les domaines d’intervention sont larges et vont encore plus loin avec des missions juridiques annexes :
- Rôle de conseil lors d’événements clés de la vie d’une l’entreprise ou d’une association. Exemples : fusion, restructuration, liquidation amiable, transmission, cession etc.
- Modification des statuts (siège social, associés, dénomination sociale, augmentation de capital, réduction de capital etc.)
- Conseils quant au statut social du dirigeant
- Accompagnement lors de projets d’investissement
- Elaboration de plan de redressement si difficulté
- Rédaction de baux commerciaux
- Gestion des contentieux : assistance aux contrôles fiscaux ou Urssaf